la petite fabrique n°23

Mon corps, mon ami

Voici venu le printemps ! Les arbres reprennent des couleurs et les oiseaux chantent en faisant leur nid. Enfin libérés des manteaux, guettant les rayons du soleil et humant le parfum de fleurs, nous ressentons nous aussi cette force nouvelle dans notre corps. Pourtant, à l’heure où les messages nous intimant de bouger davantage abondent, où l’on déplore la sédentarité des enfants, nous continuons à exiger d’eux qu’ils fassent passer le mental au premier plan, au détriment de leur corps et de ses besoins.
Dans ce numéro, nous invitons l’enfant à voir son corps comme un ami. Un ami dont on prend soin, que l’on écoute, avec qui l’on joue, à qui l’on fait confiance et que l’on aime tel qu’il est.
Comment l’adulte peut-il aider l’enfant dans ce processus ? En le laissant expérimenter très tôt le monde à travers ses sens, en lui offrant la possibilité d’être contact avec la terre afin qu’il se sente relié au vivant. En lui faisant percevoir les multiples possibilités de son corps – bouger, danser, s’étirer, courir… Le rôle de l’adulte est aussi de répéter à l’enfant que son corps est un trésor, de rester attentif à ce qu’il se sente
protégé et écouté.

Les ressources sont en eux ! À nous tous de les emmener sur ce chemin de liberté. Le printemps nous y invite pleinement !

Carine et Agathe