la petite fabrique n°21
Prendre soin les uns des autres
Pour accueillir sereinement la rentrée, à la petite fabrique, nous avons eu envie de prendre soin : de nous, de nos enfants, de la terre et des êtres qui la peuplent, de nos émotions et de nos désirs, de nos espoirs d’un nouvel horizon plus juste, plus humaniste.
Tout comme les nuances de l’automne, poétique et doux, chatoyant et secret, les nuances du soin sont multiples. Care, attention, sollicitude… Au sein de la famille, ces termes évoquent instantanément la petite enfance et le soin du nouveau-né. Et après ?
Comment offrir la présence attentive à nos enfants, à tous les âges de la vie ? Mais aussi comment leur apprendre à prendre soin d’eux, dans toutes les dimensions ? Comment inculquer le souci de l’autre, l’entraide, le dialogue et l’écoute ?
La pédagogue britannique Charlotte Mason nous mettait déjà sur la piste en prônant une éducation au contact immodéré de la nature. Grandir dans un milieu vivant et riche est important non seulement pour le corps mais aussi pour développement du langage, et permet de se relier au monde. Un monde où chaque détail, chaque petit être compte… car si la nature est un espace de soin, elle permet aussi de retisser du lien et de soigner le collectif si malmené : « Dehors, les enfants prennent soin de leurs propres besoins et réapprennent à prendre en compte le besoin du collectif », souligne Gwenaëlle, facilitatrice nature.
Cet automne, ensemble, prêtons attention à la poésie des lieux et à ceux qui nous entourent !
Take care !
Nadège & Agathe