La petite fabrique n°11
Comme on est bien au jardin !
Qu’il soit familial, partagé, potager, public ou “sauvage”, le jardin est pour les enfants un territoire qui s’apprivoise. Ils en explorent les limites et en connaissent rapidement les moindres recoins, y compris les endroits les plus sombres, à l’abri des regards, où se cache paraît-il un trésor ou un petit peuple imaginaire.
Cet espace clos et rassurant, dans lequel ils sont autorisés à grandir librement – courir, sauter, rouler, lancer, grimper, creuser, mettre les mains dans la terre, se salir – est le théâtre de jeux sans fin. C’est aussi dans ces lieux, que se crée, au fi l du temps, une joyeuse complicité entre les enfants et la nature. Élevage d’escargots, collier de pâquerettes, observation d’interminables fi les indiennes de gendarmes, potion de pétales de roses, collection de brindilles… les enfants sont bien affairés à nouer leurs premières alliances avec le vivant.
Ce numéro de printemps est une invitation renouvelée à vivre au jardin. Préférerez-vous vous y livrer à une course de yéti, adopter le point de vue de la limace, créer un déguisement 100 % nature, ou y organiser une cérémonie du goû-thé… ? Et si nous ne disposons pas de notre propre bout de jardin, pourquoi ne pas choisir un sit spot, pour créer au fi l des visites une intimité avec les lieux ? Et puis en ville, le jardin est partout ! Avec les enfants, observons donc tout ce qui pousse dans notre rue, participons à la végétalisation de notre quartier. Partons à la découverte des parcs, jardins et fermes urbaines des alentours…
Et ensemble, construisons le plus extraordinaire des jardins !
Agathe et Nadège