| Publié le 29 juillet 2024 - TEXTE ET PHOTOS MARJORIE SCHNEIDER @milkandfabric sur Instagram

Mon semainier magnétique

Mon semainier magnétique

Que ce soit lors de la première rentrée en maternelle comme plus tard dans la scolarité, cela est parfois difficile pour les enfants de se repérer dans le déroulement de leur semaine. La mise en place d’un semainier présente plusieurs avantages importants, aussi bien sur le plan éducatif que sur celui de l’organisation.

Voici quelques avantages de construire un semainier avec votre enfant :

  • Organisation du temps : un semainier aide l’enfant à comprendre la notion du temps, à planifier ses activités et à se familiariser avec l’idée de routines ;
  • Réduction du stress : savoir à l’avance ce qui est prévu peut aider à réduire le stress de l’enfant. Un semainier offre une structure prévisible, ce qui peut contribuer à une atmosphère plus calme et sécurisante à la maison ;
  • Autonomie : en permettant à l’enfant de planifier ses propres activités et de prendre des décisions quant à la gestion de son temps, le semainier favorise le développement de l’autonomie. Cela renforce la confiance en soi de l’enfant et l’aide à développer ses compétences d’organisation ;
  • Développement de la mémoire : avoir un semainier visuel peut aider l’enfant à se souvenir des différentes étapes de la semaine, des activités ;
  • Communication familiale : un semainier peut également être un outil utile pour la communication au sein de la famille. Les parents peuvent utiliser le semainier pour discuter des activités prévues, des engagements et des attentes.

Un semainier est donc un outil éducatif précieux qui peut contribuer à créer un environnement familial plus harmonieux et à préparer l’enfant aux défis de la vie quotidienne. Et lorsqu’il est fabriqué de nos propres mains, c’est encore mieux !

Matériel

  • 1 planche de contreplaqué d’environ 40 x 55 cm
  • De la feutrine épaisse de plusieurs couleurs (ou des feuilles de papier épais colorées)
  • 1 lot de bandes magnétiques adhésives
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 marqueur
  • 1 règle
  • 1 ruban (d’environ 60 cm de longueur)

Au choix : 1 imprimante + de la colle + plastifieuse facultative,
ou 1 machine de découpe + feuilles thermocollantes + fer à repasser

1. Les magnets 

Utiliser différentes couleurs de feutrine permet de gagner en lisibilité sur le semainier. Par exemple : les loisirs en vert, les personnes qui seront présentes à la sortie de l’école en rose, la maison en violet, etc.

Découvrez la planche d’icônes ici.

Au choix :

Vous pouvez imprimer le fichier avec les différentes icônes, découper chaque magnet, éventuellement les plastifier pour plus de durabilité, puis coller chaque pictogramme sur la feutrine ou imprimer directement sur du papier coloré, et découper à nouveau ;

Si vous possédez une machine de découpe, utilisez le fichier SVG pour découper du thermocollant et l’appliquer au fer directement sur la feutrine. Découpez ensuite chaque pictogramme.

Ensuite, découpez vos bandes magnétiques en petits morceaux d’environ 2 cm de long. Conservez 28 morceaux pour appliquer sur le support, collez les autres, 1 derrière chaque magnet.

2. Le support

Tracez une ligne horizontale à environ 12 cm du bord supérieur.

En dessous de cette ligne, tracez 7 lignes verticales équitablement réparties, pour former 8 colonnes (la première servira à inscrire les étapes d’une journée, les 7 autres pour les jours de la semaine).

Inscrivez ensuite :

Tout en haut, le titre de votre semainier, en ajoutant par exemple le prénom de l’enfant à qui il est destiné ;

Dans la colonne de gauche, les étapes de la journée (ex. : matin, repas, après-midi, soir) ;

Juste au-dessus de chaque colonne, inscrivez les jours de la semaine.

Collez ensuite les morceaux de bande magnétique adhésive, 4 pour chaque jour de la semaine.

Ensuite, découpez une petite flèche dans une chute de feutrine épaisse. Réalisez 2 incisions de façon à pouvoir y insérer le ruban. Une fois la flèche enfilée sur le ruban, positionnez ce dernier entre votre titre et la ligne des jours de la semaine, bien tendu. Collez chaque extrémité à l’arrière du tableau. Cette flèche sera très utile aux enfants non lecteurs, pour les aider à repérer le jour.

Votre tableau est prêt !

Il ne reste plus qu’à découvrir les magnets ensemble, les positionner selon votre emploi du temps, et à placer ceux non utilisés dans une petite panière juste à côté.