Des forêts millénaires d’Araucanie à l’île de Chiloé, le Chili dessine un terrain de jeu grandeur nature où petits et...
» Lire l'articleDéconstruire les stéréotypes, une preuve d’amour pour nos enfants.
Déconstruire les stéréotypes, une preuve d’amour pour nos enfants.
La petite fabrique : Pourquoi avoir créer le podcast Papatriarcat ?
Cédric Rostein : Je viens d’une famille blanche, sexiste et raciste, autant dire que je pars de loin ! Mais ma chance est d’être curieux de l’autre. L’arrivée de ma fille a été une remise en question profonde, même si j’avais déjà engagé ma déconstruction du genre auparavant.
Avec Papatriarcat, mon idée est de parler de la parentalité en intégrant un regard sur le genre : prendre les valeurs du féminisme et les donner en accès à la sphère masculine. Car les hommes n’ont pas tous les codes pour comprendre. L’auditoire est masculin à 12 % (c’est 5 % en moyenne), il reste du chemin…
Il me semble important, en tant que père, d’investir les questions “féministes”. Concrètement, cela passe par dialoguer et combattre les clichés au quotidien. C’est un travail de chaque instant, car la réalité de l’environnement joue contre les parents : la publicité qui sexualise les petites filles, les privilèges des petits garçons dans l’espace public, tout cela ma fille l’observe, l’intègre. Je crois que la meilleure arme contre les stéréotypes est de développer l’esprit critique et de ne surtout pas aseptiser les enfants dans des espaces genrés sécurisés.
Une génération de pères a compris l’enjeu, mais ils restent minoritaires. Je recommande l’écoute du podcast Les couilles sur la table qui traite le sujet de façon très juste. Actuellement, nous sommes plus face à une adaptation du patriarcat qu’à un véritable changement de paradigme : beaucoup de pères vont prendre le temps de récupérer leurs enfants à la sortie de l’école pour aller au parc ou faire un tour de manège, mais c’est toujours la femme qui prépare les repas et les affaires. C’est un temps choisi qui correspond souvent à un temps de loisir. C’est pour cela que j’ai défendu, avec le collectif Papas engagés, l’allongement du congé paternité : pour que le père puisse comprendre ce que représente la charge mentale et surtout la vive. La société n’aide pas les pères à prendre cette place ; tout les pousse à travailler ou être en attente d’un remerciement pour l’investissement qu’ils ont dans l’éducation des enfants ! Nous savons que plus les charges sont équilibrées plus l’harmonie dans le couple, dans la sexualité, dans les loisirs est présente. Investir du temps pour déconstruire les stéréotypes est aussi une preuve d’amour pour nos enfants.
Le site de Cédric : cedictostein.com
Le livre : Tu vas être papa, Cédric Rostein, First éditions