Une BD qui dédramatise et donne des solutions pour briser le cercle vicieux du harcèlement !
» Lire l'articleBambi, la véritable histoire
Bambi, la véritable histoire
A l’origine, il y eut un roman, Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois, publié en 1923 par l’écrivain et critique austro-hongrois Felix Salten (1869-1945). Puis un dessin animé.
L’histoire originale, interdite par les nazis pendant la seconde guerre mondiale, est aujourd’hui rééditée par son premier éditeur Delachaux et Niestlé, dans un magnifique album aux couleurs flamboyantes illustré par Michaël Cailloux et adapté par Michel Larrieu. La nature y prend toute la place et le monde sauvage y est à la fois splendide et dangereux. Bambi est un jeune faon qui naît dans la douceur du printemps, vibrante d’énergie et de renouveau mais vite, il doit apprendre à vivre seul et à se protéger des multiples dangers qui le guette.
Plus que jamais actuel, l’album Bambi. La véritable histoire nous permet de redécouvrir cette histoire intemporelle d’émancipation, d’autonomie et de découverte du monde – qui fit pleurer tant de générations – tout en prenant conscience de la vraie nature de la forêt, des liens qu’entretient l’humain avec elle, de l’urgente nécessité de connaître et protéger la biodiversité. Les illustrations sont d’une beauté féérique. Un beau partage de lecture qui plaira aux enfants comme aux parents.
Bambi. La véritable histoire, illustré par Michaël Cailloux, adapté par Michel Larrieu, Delachaux et Niestlé, 2023, 64 p., 24,90 euros.